Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit: Johnson précise le compromis trouvé avec les frondeurs de son parti
information fournie par Reuters 17/09/2020 à 16:14

LONDRES, 17 septembre (Reuters) - Le gouvernement britannique, soucieux de ramener au bercail les frondeurs de la majorité conservatrice, a promis jeudi qu'il demanderait au Parlement de Westminster l'autorisation de déroger à certaines clauses de l'accord de divorce conclu avec l'Union européenne.

Cette offre de compromis était nécessaire pour garantir l'adoption du projet de loi sur le marché intérieur que Boris Johnson a exposé la semaine dernière, s'attirant aussitôt les critiques des Européens.

Le texte a pour but de garantir que les quatre nations du Royaume-Uni puissent commercer librement les unes avec les autres une fois définitivement sorties de l'UE, quitte, ainsi que l'ont reconnu des ministres britanniques, à déroger à certaines dispositions de l'accord de Brexit ratifié en janvier dernier, au mépris du droit international.

Ce risque a conduit une partie des députés conservateurs à rejeter le projet de loi, mais Boris Johnson est parvenu à une position de consensus en acceptant que le Parlement se prononce avant toute éventuelle dérogation aux clauses du divorce avec les Européens.

L'"Internal Market Law" autoriserait le gouvernement britannique à se soustraire à certaines clauses de cet accord trouvé après trois ans de négociations avec Bruxelles et que les deux parties ont ratifié en début d'année.

Le projet de loi britannique vise notamment le protocole portant sur la question de l'Irlande du Nord, seule entité du Royaume-Uni appelée à partager une frontière terrestre avec un Etat membre de l'UE, où le rétablissement de contrôles mettrait en danger les accords de paix nord-irlandais de 1998.

Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement Johnson précise les termes du consensus en indiquant qu'il "demandera au Parlement de soutenir l'utilisation de ces clauses (...) uniquement dans l'éventualité où, selon nous, l'Union européenne serait engagée dans un manquement grave à ses obligations d'agir de bonne foi ou autres et nuirait de fait à l'objet fondamental du protocole sur l'Irlande du Nord".

La présentation la semaine dernière du projet de loi sur le marché intérieur a plongé les négociations sur les futures relations entre le Royaume-Uni et les Vingt-Sept dans la tourmente.

(William James et Elizabeth Piper version française Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 14:17 

    Le groupe de restauration collective et de services Sodexo affiche un chiffre d'affaires en très légère hausse au troisième trimestre de son exercice décalé (mars-mai) et a confirmé des objectifs "dans le bas de la fourchette", selon un communiqué mardi. Le groupe ... Lire la suite

  • Ces 5 gros risques pour les marchés financiers d’ici la fin de l’année
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:10 

    Malgré la guerre commerciale et une scène géopolitique mondiale très tendue, les bourses ont su tirer leur épingle du jeu au premier semestre. Le second semestre peut-il être positif sur les indices boursiers ? Quels sont les principaux risques qui pourraient contrarier ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Attention, la hausse de l'euro devient dangereuse !"
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:05 

    Le 9 juillet, soit dans 8 jours, la trêve accordée par Donald Trump sur ses droits de douane expirera : la pause des tarifs devrait être reconduite ou un deal sera trouvé in extremis ? Jean Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité ... Lire la suite

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.